Nouvelle installation : stockage et transfert de sucre


Date de l’événement:  Vendredi 01 Juin 2018 - 14:30

Stockage et transfert pour dissolution du sucre en cuve de fonte pesée

stockage-transfert-dissolution-sucre.JPG  process-sucre.JPG

Client
Entreprise française spécialisée dans la fabrication de spiritueux et de sirops. Les sirops sont destinés aux grossistes pour le format bouteilles et aux transformateurs industriels pour les contenants de taille supérieure.

Produits traités
Du sucre cristal de betterave qui arrive par camion-citerne, et du sucre de canne conditionné en big bags de 1 000 et 1 200 kg.

Solution
Le client souhaitait l’installation d’une unité complète de stockage et de transfert du sucre cristal vers une unité de dissolution de sucre pour la fabrication des sirops. La fabrication des sirops avec le sucre de canne ou de betterave n’est pas en simultanée. Aussi, le fonctionnement de cette installation doit être différent selon le type de sucre manipulé : (1) en automatique pour le sucre de betterave ; (2) en semi-automatique pour le sucre de canne.

La ligne doit répondre aux contraintes suivantes :
. Pas de contamination croisée des produits
. Pas ou peu de pertes de produit
. Des temps de changement de produit réduits au minimum

Unité de stockage et de transfert du sucre de betterave
Le sucre cristal (origine betteraves) est acheminé par camion-citerne dans un silo de stockage d’une capacité de 115 m³. Ce dernier est équipé d’une sonde de niveau, d’un fond vibrant inox ATEX 22 pour faciliter l’écoulement du produit et d’une vanne guillotine à commande manuelle pour interrompre la descente des poudres à tout moment. La matière est transférée au moyen d’une vis tubulaire mécanique, avec un diamètre de 219 mm,  positionnée en reprise du silo assurant un débit massique de 5 000 kg/h.
Une boite de mise en vitesse est fixée en sortie de la vis de dosage pour transférer le produit vers le transfert pneumatique avec filtre déporté.
Un système de purge de ligne est installé pour éviter toute contamination croisée dans la tuyauterie. Une vanne automatique disposée au pied de l’aspiration des poudres se ferme et l’intégralité de la tuyauterie est mise sous vide. La vanne est alors instantanément rouverte afin de chasser le mélange air/produit restant dans la tuyauterie.

Unité de vidange et de transfert du sucre de canne
Le sucre de canne est livré en big bag de 1 000 et 1 200 kg. Pour éviter l’opération de déconditionnement des big bags, PALAMATIC PROCESS a installé une station de vidange big bag, équipée d’un châssis auto-portant pour supporter le poids des big bags, d’un palan électrique sur rail pour une prise en charge facilitée par les opérateurs et d’un plateau de dépose pour optimiser l’écoulement. Cette station de vidange, destinée à l’ouverture manuelle de tous les types de big bags, limite au maximum les émissions de poussières pour une atmosphère de travail saine. Une vis de transfert amène le produit vers l’unité de dissolution du sucre.

Le système de transfert pneumatique avec filtre déporté VFlow
Les produits traités, ici le sucre de betterave et de canne, sont aspirés dans un cyclone à déchargement continu via une écluse rotative vers la cuve de dissolution. Le cyclo-filtre déporté récupère les fines et les réintroduits dans le process. Ce système de transfert pneumatique répond aux problèmatiques de notre client et offre de nombreux avantages :

  • Transfert des produits dits difficiles
  • Transfert à forts débits
  • Possibilité de séparer les fines
  • Réutilisation des fines dans le process
  • Protection du filtre vis-à-vis d’éventuelles remontées de vapeur lors des chargements de réacteurs