Duopal® structure basse

‹‹ ››

Ouverture des sacs et des big bags sur le même point de déchargement

Fabrication acier peint, inox 304L et inox 316L

Principales caractéristiques du produit

PALAMATIC PROCESS a développé des stations de vidange standards permettant de répondre au besoin des industries chargeant leur process avec des big bags et tout type de sacs (25/50 kg) sur un même point de déchargement.

2 dimensions standards disponibles (délai de livraison réduit)  largeur de passage des big bags et sacs : 1 250 mm et 1 500 mm

Cette station permet le déconditionnement des big bags et sacs de façon ergonomique. La mise en place du big bag sur la station de déconditionnement est assurée par vos soins via l’utilisation d’un chariot élévateur, d’un pont roulant, … Une croix de manutention big bag est fournie par PALAMATIC PROCESS pour assurer la manutention des big bags et sacs de façon sécurisé. Les émissions de poussière sont réduites au maximum par la mise en place d’organe de confinement efficace (jupe anti-poussière, tube de confinement, piquage pour captation). L’écoulement du produit est optimisé par la mise en place d’un plateau vibrant (moteur vibrant) ou de système de massage pneumatique en option.

Chargement big bags structure basse

 

Mode de fonctionnement

La mise en place des big bags et sacs est assurée par vos engins de manutention (chariot, pont roulant, potence,..) couplé à l’utilisation de la croix de manutention big bag.

Les opérations de manutention et de vidange sont sécurisées par le plateau de dépose évitant tout risque de chute. L’opérateur travaille ainsi dans des conditions de sécurité et d’ergonomie optimales.

Nos équipements sont livrés avec une déclaration de conformité CE et le passage des organismes de contrôle tel que : APAVE, NORISKO, … peuvent être pris en charge par Palamatic sur simple demande.

Boite de delacage Boite de delacage vidange de big bag

L’accès à la manchette de vidange big bag est ergonomique par le respect dimensionnel de la hauteur de visée. La porte étanche combinée au tube anti-débordement assure un confinement total lors des phases d’ouverture et de vidange des big bags et sacs.

 

Vidéos

Photos

station vidange big bag duopal palamatic fibc rempli station viange duopal duopal.JPG

Détails techniques

Station de vidange de big bags et sacs avec chargement par palan électrique : code article : DP 125SB & DP 150SB

Equipements intégré sur les versions standards (hors option) :

  • Croix de manutention 5 points : permet de fixer la sache interne des big bags et sacs ; fourreaux de manutention permettant la prise par le chariot élévateur
  • Plateau de dépose : assure le maintien du big bag lors de la vidange et sécurise les opérations de manutention
  • Jupe d’étanchéité : optimise le confinement par coiffage du fond du big bag et du sac
  • Moteur vibrant : assure la mise en vibration du plateau de dépose pour favoriser l’extraction de la poudre
  • Boite de délaçage avec porte étanche : offre un accès sécurisé et ergonomique à la manchette de vidange du big bag et du sac
  • Tube anti-débordement : permet de canaliser le flux produit dans la boite de délaçage et facilite les manipulations de l’opérateur
  • Crible de protection : assure une alimentation en poudre propre sans corps étranger (taille de maille 50 x 50)

La réalisation des stations est possible en acier peint, acier galvanisé à chaud, inox 304L ou inox 316L. Les parties en contact avec les produits et la structure peuvent être réalisées en matériaux différents.

Tube anti debordement
Tube anti-
débordement
Boite de delacage vidange big bag
Boîte de délaçage
Plateau de depose et moteurs vibrants
Plateau de dépose
et moteurs vibrants
Fer de palan
Fer de palan
Crible de protection
Crible de protection

Plans des déconditionneurs big bags et sacs standards disponibles dans l’onglet «  Plan ».

Options

Croix compensation

Croix de manutention

Afin de permettre une vidange optimale du big bag, un système autonome de tension des flancs vous est proposé en option. Ce système évite les poches de rétention et vous garantit une vidange optimale sans perte de produit et sans intervention de l’opérateur.

Chicane de securite

Chicane de sécurité

Chicane de sécurité assurant le bon accrochage des bretelles du big bag (possibilité de conception différente).

Boite a gant vidange big bag

Boîte à gants

Manipulation de produits toxiques et contaminants.

Les gants sont implantés sur la porte de la boite de délaçage montés sur des ronds de gants en PVC. Des sauterelles assurent le confinement et la fermeture. Un néon implanté en extérieur au travers d’un plexiglass facilite les opérations d’ouverture du big bag. La boîte de délaçage à gants permet à l’utilisateur de pouvoir manipuler le big bag sans entrer en contact avec les différents produits pouvant être toxiques. En effet, la boîte à gants va permettre à l’utilisateur de défaire le chignon du big bag pour autoriser sa vidange. Un crible est ajouté dans la boîte de délaçage pour sécuriser le process.

Matériau de fabrication des gants adapté aux exigences de vos produits.

tube de connexion telescopique pour vidange big bag

Tube de connexion étanche télescopique

Il permet une connexion étanche du big-bag et assure la tension sur la manchette du big-bag.

Le tube télescopique double enveloppe est lié à un anneau plat par l’intermédiaire de sauterelles. Le vérin pneumatique permet à l’opérateur d’ajuster la hauteur de connexion pour s’adapter à différents types de big bags. La connexion étanche est assurée par un joint gonflant ainsi qu’un anneau de recentrage produit pour éviter les rétentions.

Anneau de depoussierage

Anneau de dépoussiérage

Il permet de minimiser les émissions de poussière.

L’anneau de dépoussiérage est monté sur le plateau receveur. Il est formé d’une tubulure fendue et de deux piquages de raccordement pour le dépoussiérage. Un registre actionné manuellement permet d’ajuster ou d’obturer le débit d’aspiration.

Pointe creve sac en v

Pointe crève sacs en "V"

Cette pointe permet l’ouverture du big bag sans action directe de l’opérateur. Elle est particulièrement utilisée lors de l’utilisation de big bags à fond perdu (pointe en « V »).

Une fois le big bag mis en place sur la station de vidange, l’opérateur descend le big bag à l’aide d’un palan pour le laisser reposer sur la pointe crève sac implantée sur le plateau de dépose. La force exercée par le poids ‘produit’ sur les couteaux permettra une découpe instantanée du fond du big bag.

Pour les big bags à fonds perdus, la pointe diamant est en forme de  ‘V’ et permet d’éventrer le fond du big bag.

Pointe creve sac en u

Pointe crève sacs en "U"

Cette pointe permet l’ouverture du big bag sans action directe de l’opérateur. Elle est particulièrement utilisée lors de l’utilisation de big bags avec manchette (pointe en « U »).

Une fois le big bag mis en place sur la station de vidange, l’opérateur descend le big bag à l’aide d’un palan pour le laisser reposer sur la pointe crève sac implantée sur le plateau de dépose. La force exercée par le poids ‘produit’ sur les couteaux permettra une découpe instantanée du fond du big bag.

Pour les big bags avec manchette, la pointe est en forme de ‘U’ et permet d’éventrer le big bag à hauteur de sa manchette.

fibc-massage-system-for-big-bag-discharging-system.jpg

Système de massage du big bag

Système d’aide à l’écoulement par massage : les vérins cassent les voûtes et brisent la prise en masse.
Des vérins pneumatiques fortement dimensionnés et implantés en partie basse du big bag cassent les voûtes et brisent la prise en masse (2, 4 ou 6 vérins suivant le type de produit).

Alternative possible : plateau vibrant : plateau de dépose implanté sur silentblocs avec moteur vibrant permettant d’optimiser la vidange de certains produits. La solution de massage peut être proposée comme équipement indépendant afin de préparer les big bags pris en masse avant la vidange.

vanne-de-regulation-station-vidange-big-bag.jpg

Vanne de régulation

Stopper le produit ou réguler le débit.

La vanne d'interruption de vidange PALAMATIC permet de stopper les produits fusants ou simplement pour réguler le débit, une vanne pneumatique étrangle la manchette « goulotte » du big bag.
Cette vanne est actionnée par trois vérins et permet à l'opérateur d'interrompre ou de réguler la descente des poudres à tout moment.

commercial-dosing-and-weighing-for-big-bag-discharging-station.jpg

Dosage et pesage commercial

Dépesage de la station big bags pour alimentation précise du process en aval.

Pesage de la station big bags afin d’informer le process sur la quantité de poudre introduite. Le système complet de vidange big bags est implanté sur 4 pesons.

Afin d’éviter tout risque de basculement de la structure, l’empattement est augmenté.

emotteur-integre-station-vidange-big-bag-boite-a-gants-palamatic.jpg

Emotteur

 

Nos émotteurs présentent la solution idéale pour le concassage des matériaux ayant tendance à former des grumeaux.
Le dispositif permet de rompre les grumeaux qui se créent pendant les processus de production ou de transport des matériaux friables en poudre ou en grains.

compacteur integre station vidange big bag palamatic poudres vrac

Compacteur de big bags

Le compacteur de big bags Palamatic permet de réduire le volume des déchets et garder une atmosphère saine sans poussière.
Il peut être monté d'un côté ou de l'autre de la structure.


Equipements complémentaires

« »