Stand de dosage et de broyage amidon et sucre

Stand dosage et broyage

Entreprise et produit fini

Grand groupe coopératif sucrier. Ce projet voit le jour dans un contexte de modernisation et d’agrandissement de l’usine afin de centraliser la production sur un seul site.

 

Poudre traitée

Amidon et Sucre

 

Objectifs

L’objectif du groupe sucrier est d’augmenter son conditionnement de sucre de 30% en rationalisant les flux dans l’atelier et en installant de nouvelles lignes de manutention. Les attentes de cette entreprise étaient d’obtenir un débit de ligne de 2,2 tonnes par heure, une granulométrie de 60 µm et un dosage de l’amidon à 2% avec une certification ATEX des équipements.

 

Equipements industriels

Les solutions envisagées par PALAMATIC PROCESS furent d’installer des transferts pneumatiques de sucre en flux continu avec une vanne écluse depuis son silo de sucre avec un débit calé supérieur à 2,2 tonnes par heure. En parallèle, l’amidon est également traité via un transfert pneumatique depuis un poste de vidange big bags et dont le débit est supérieur à 2% de 2,2 tonnes par heure. Un doseur calé à 2% d’amidon relatif au débit de sucre est implanté. Les deux matériaux sucre/amidon sont ainsi mélangés dans une vis tubulaire de pré-mélange assurant un débit de ligne de 2,2 tonnes par heure. Le mélange obtenu s’écoule dans un tamis vibrant  implanté en ligne, pour éliminer les agglomérats et les corps étrangers. Son assemblage par bride assure un montage et un démontage aisé. Afin d’éviter une remontée de flamme dans le process (en amont et en aval) et pour permettre le dosage du sucre, trois écluses rotatives à passage intégral ont été installées. 

Le broyage du sucre est effectué via notre broyeur UM500 qui permet de réduire la granulométrie de 700 µm à 60 µm. Le broyeur est composé d’un moteur de 37 Kw avec une capacité de broyage de 2200 kg par heure et une large porte pour une inspection et une maintenance facilitée. Les outils de broyage étant interchangeables, ils s’adaptent à différentes matières et offrent ainsi la possibilité de réduire la granulométrie d’une large variété de produits. En sortie du broyeur, une cuve de réception du sucre avec dévouteur en fond de trémie évite la prise en masse du sucre et favorise la descente des poudres ainsi que le gavage de l’écluse d’extraction. La vitesse du dévoûteur est réglable via un variateur de fréquence.