Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Ligne de mélange et de conditionnement

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
2-21-004
Ligne de mélange et de conditionnement de plantes aromatiques

Produit traité : herbes aromatiques séchées 

Conditionnement de plantes aromatiques
 

Ligne de mélange et de conditionnement de plantes aromatiques.

L’installation concerne une unité de mélange et de conditionnement ayant pour principaux objectifs l’homogénéité du mélange, le respect des produits extrêmement fragiles, le dosage et le confinement, le tout sans risque de contamination croisée. En effet, les produits vrac manipulés sont des plantes séchées.

L’ensemble des équipements ainsi que l’implantation ont été conçus et développés par Palamatic Process dans l’objectif du respect du produit. La préservation des feuilles est le facteur clé de ce type d’installation afin d’obtenir un produit final optimal et conforme aux exigences des plantes destinées à être infusées. 
Les matières premières sont livrées en sacs, big bags et conteneurs et sont destinées à être conditionnées dans des big bags et des sacs après une phase de mélange

Deux postes de déconditionnement de matières premières sont mis en place. Un poste de vidange combiné de big bags et de conteneurs industriels ainsi qu’un poste d’ouverture de sacs manuelle Sacktip® 1000 pour l’alimentation du mélangeur. 

Un mélangeur monorotor horizontal à pales d’un volume de 3 000 litres est positionné au premier étage d’une plateforme à deux niveaux. Ce mélangeur industriel est installé sur un châssis de supportage ainsi que sur une plateforme qui facilitent l’accès de l’opérateur au mélangeur pour effectuer les opérations de maintenance et de nettoyage. 
Le mélangeur est composé de deux orifices d’entrée de matières premières et d’un piquage de dépoussiérage

Le deuxième niveau de la plateforme est dédié à l’arrivée des matières et leur déconditionnement.
Les liaisons avec le mélangeur sont assurées via des tubulures de chute ainsi que des manchettes souples. Chaque manchette est composée de deux tubulures inox et d’un raccord flexible. Du fait de sa conception, elle peut être installée sans outil en quelques secondes et assure une connexion parfaitement étanche.
 
L’entrée du produit 1 dans le mélangeur est effectuée à partir de la station de vidange de sacs manuelle Sacktip® 1 000. Cette station de vidange de sacs vides assure le déconditionnement manuel des matières vrac qui sont livrées dans des sacs. La station vide sacs est équipée d’une vanne papillon automatique pour contrôler l’introduction des feuilles dans le mélangeur. Elle est conçue pour réduire au maximum les émissions de poussières durant le processus manuel d'ouverture et de déversement des sacs. De plus, la station est connectée au réseau de dépoussiérage industriel pour assurer un confinement optimal.
L’opérateur dépose manuellement son sac sur la tablette et le positionne sur le crible disposé au-dessus de la trémie d’évacuation des poudres. Une table élévatrice permet le positionnement de la palette de sacs pleins à proximité du poste vide sacs et à hauteur ergonomique.

Une fois l’opération de découpe effectuée, l’opérateur ouvre la porte et secoue le sac vide. Le sac est ensuite introduit dans une sache polyéthylène connectée à la station de vidange. Cette sache d’évacuation des sacs vides est implantée sur le côté de la machine et permet d’optimiser le confinement de l’installation. L’opérateur élimine ainsi le rejet dans l’atelier des éventuelles poussières résiduelles dans les sacs. 
 
L’entrée du produit 2 dans le mélangeur est effectuée à partir d’une station mixte de vidange de big bags et de conteneurs. La station de déconditionnement des big bags est équipée de fourreaux de manutention. Elle peut être ainsi déplacée au chariot élévateur pour implantation en lieu et place du conteneur de stockage selon le type de produit à déconditionner.
La station de vidange big bags structure basse EasyFlow® EF01 alimente l'entrée 2 du mélangeur. Elle est équipée d’une boite de délaçage et d’un tube anti-débordement. 
Avant la vidange du big bag, l’opérateur positionne la manchette du big bag dans le tube anti-débordement. Une fois le délaçage effectué, le produit est canalisé à l’intérieur du cylindre.
La boîte de délaçage est également connectée au réseau de dépoussiérage, assurant un confinement optimal lorsque la porte est ouverte.
Le chargement des big bags sur la structure autoportante est effectué à l’aide d’un palan électrique.

Ligne de mélange industriel
Station de remplissages de sacs et big bags

La station de vidange manuelle des conteneurs IbcFlow® 01 est conçue pour vider et transférer de façon efficace tous les produits vrac contenus dans des conteneurs industriels vers les lignes de production. La station de déchargement est équipée de centreurs permettant d’optimiser la mise en place. La connexion avec le conteneur se fait par un joint tulipe optimisant l’étanchéité.
La station est équipée d’une vanne papillon automatique pour contrôler l’introduction de produit dans le mélangeur horizontal.
Les 2 vannes papillon à commande pneumatique présentes au niveau du mélangeur servent à obturer les arrivées produit lors de la phase de mélange. Les vannes papillon sont utilisées dans toutes les installations qui exigent l'interception des flux de matériaux qui sont déplacés par transfert pneumatique ou par gravité dans ce cas précis.
Une grande précision de mélange est garantie puisque les zones mortes et les mouvements à basse vitesse sont évités. Ce mélangeur discontinu horizontal à arbre simple est équipé d'outils de malaxage en forme de pales inclinées pour provoquer une turbulence dans le mélange afin d'impliquer toutes les particules dans le procédé de malaxage.
Une cuve d’additifs liquides permet l’ajout automatique d’arômes ou de texturants. Le pourcentage de substances liquides peut s’élever jusqu’à 5% du chargement total. Le mélangeur fonctionne en mode discontinu et permet ainsi d’effectuer des mélanges par batch.

En sortie de mélangeur, un poste combiné assure le conditionnement de big bags ou de sacs à gueule ouverte.
Les big bags sont conditionnés sur une station FlowMatic® 03 équipée d’une tête de connexion étanche avec joint gonflant, d’un vérin de tension big bag et d’une table vibrante permettant la densification du produit pendant le conditionnement. La tête de remplissage est conçue en double enveloppe, ce qui permet d’assurer l’équilibrage des volumes et ainsi d’éviter toute émanation de poussières dans l’atmosphère. Le vérin de tension et le ventilateur permettent de donner au big bag une forme optimale. La manutention du big bag conditionné est sûre, sans risque de basculement.
Le système complet de remplissage big bags et sacs est implanté sur quatre pesons permettant le pilotage de l’équipement de dosage en amont.

Ce système mixte de conditionnement de big bags et de sacs permet également le conditionnement dans des sacs papier pouvant peser de 5 à 25 kg et permet un pesage commercial des sacs
La conditionneuse et son doseur se placent dans la station de remplissage big bags.
Un doseur à vis avec arbre de dévoûtage intégré (Modèle D13) est positionné sous le mélangeur au rez-de-chaussée et permet d’alimenter la conditionneuse de sacs avec une précision de plus ou moins 20 g. Les doseurs à vis assurent un écoulement uniforme, progressif et contrôlé de vos poudres retenues dans une trémie. L'ajout des pesons permet un dosage des poudres plus précis et un meilleur contrôle du procédé de transformation. La vis doseuse assure un dosage pondéral.
L’opérateur positionne le sac ou la sache entre le joint gonflant et l’anneau de serrage. Par l’intermédiaire d’une commande pneumatique, il autorise le gonflage du joint qui vient connecter de façon étanche.
Le remplissage du sac peut commencer. Le dispositif de dosage en amont remplit le sac. Les volumes s’équilibrent via le tube de remplissage double enveloppe. 
 
Une armoire de commande électrique avec écran tactile permet le pilotage général de l’installation.
Un module de création et de suivi de recettes a été créé pour les opérateurs de production.

Partager la page

Equipements intégrés

Automatisme industriel - Pal'Touch®

Des automates programmables pour un suivi précis de la production.

Doseur à vis - 4 modèles

Pondéral, Volumétrique, De 24 à 6 458 Litres/h

Flowmatic®03 Remplissage big bag

Confinement, Tension du big bag, Formage du big bag, Pesage, Densification produit, Dosage, Adaptabilité aux produits conditionnés

IBCFLOW®01 Vidange de conteneur

Confinement, Optimisation de l'écoulement

Manchette de connexion

Raccordement flexible, Étanchéité, Hygiène, Sécurité, Installation sans outils

Mélangeur à bande ou ruban discontinu

Mélange haute qualité en vitesse lente pour produits fragiles, chargement par trémie ou par manchon

Palsack® 01 Remplissage sacs

Pesage, Gestion des vitesses de dosage, Confinement, Conditionnement pour sacs à gueule ouverte

Vanne papillon

Fermeture conteneurs, Trémies, Silos, Étanchéité

Vidange big bag - Boîte de délaçage - Easyflow EF0

Boîte de délaçage, Chargement par palan, Chariot, Structure basse

Vide sac manuel - 4 modèles Sacktip S

Vidange de sac ergonomique
Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais