Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Préparation des charges des bains d’électrolytes

  • Essai
  • Plan d'accès
Charges bains électrolytes

Poudre traitée : Bi Fluore de potassium 

Manutention fûts et sacs secteur nucléaire


Multinationale française du secteur de l'énergie, œuvrant principalement dans les métiers du nucléaire.
Contenants :
Sacs de 25kg en papier kraft avec une sache interne.
Fûts de 90 kg avec sache interne 

L’installation est composée d’un système de vidange de sacs manuel confiné Sacktip® SE 1000 et d’une cabine de vidange de fûts Drumflow®04.
Ces équipements industriels sont installés sur une plateforme d’accès opérateur.

La Sacktip® SE est une station de vidange adaptée à la manipulation de produits toxiques et dangereux. La porte étanche avec boîte à gants permet le confinement total du produit et la protection des opérateurs lors des opérations d'ouverture du sac. La porte frontale est munie de ronds de gants. Une porte latérale automatique permet l’introduction manuelle des sacs et l’ouverture du sac s’effectue par l’opérateur à l’aide d’un outil de découpe.
La conception ergonomique de la station de vidange de sacs manuelle assure à l’opérateur un poste de travail efficace et fiable.
Les parties en contact avec le produit sont fabriquées en inox 304L. 

La station de vidange de sacs manuel confiné Sacktip® SE est équipée d’un compacteur de sacs vides CBU. Ce compacteur de sacs vides évite à l’opérateur de ressortir le sac vide, première source de pollution dans l’atelier poudre. Une fois les sacs vidés, l’opérateur jette le sac dans la goulotte latérale. Celui-ci est ensuite extrudés dans une gaine polyéthylène maintenue en tension par anneaux élastiques.
Le compacteur de sacs vides est de fabrication tout acier peint.

Les fûts et les sacs à déconditionner sont montés au niveau de la plateforme via une table élévatrice. Un tube de levage par aspiration muni d’un jeu de ventouse de préhension, avec système de déconnexion rapide, permet de manutentionner les sacs et les fûts et de les positionner sur les postes de vidange
Le manipulateur de sacs et de fûts est fixé sur une potence murale 

Station de vidange de sac avec une boite à gants intégrée
Retourneur de fût pour le déconditionnement des poudres - Palamatic Process

L’ensemble du basculeur de fûts est implanté à l’intérieur d’une enceinte de confinement connecté au réseau de dépoussiérage usine.
Les fûts sont vidangés sur une station de vidange automatique de fûts DrumFlow® 04. La vidange s’effectue par retournement à 180°. Cette station de vidange DrumFlow® 04 est positionnée dans une enceinte fabriquée en acier peint munie de panneaux EPDM transparents. La cabine de retourneur de fût possède 2 ouvertures latérales de part et d’autre de l’enceinte ainsi qu’une porte d’entrée et de sortie du fût avec rideau à lamelles. 

La mise en place des fûts est réalisée par les convoyeurs d’entrée. Des butées de positionnement sont fournies. 
Une fois le fût positionné, l’opérateur peut démarrer le cycle de retournement. Une avance pas à pas positionne d’abord le fût devant le poste permettant le retrait du couvercle. Celui-ci se compose d’une boite à gants permettant à l’opérateur le retrait du couvercle en toute sécurité. Le fût est ensuite convoyé jusqu’au poste de retournement, démarrant par la phase de coiffage. Le cycle de coiffage consiste à monter le fût jusqu’en butée sur le cône de coiffage. Un joint gonflant assure l’étanchéité sur l’extérieur du fût. Le fût est dès lors pincé entre le plateau de dépose et le cône de coiffage. Des barres solidaires du cône, pénètrent dans le fût afin d’éviter le retournement de la sache interne lors du retournement. Une vanne papillon d’isolement est implantée en sortie du cône permettant de maintenir le confinement lors du retournement.
L’ensemble fût + cône de coiffage peut dès lors être pivoter à 180°. Ce basculement est assuré par le second vérin. L’ensemble mobile vient en butée sur les plots caoutchouc prévus à cet effet. 
Une fois pivoté, le fût et son cône de coiffage sont à la verticale. Un joint gonflant positionné en sortie du cône de coiffage (sous la vanne papillon) est accosté dans la tubulure de vidange fixe. Le joint se gonfle assurant l’étanchéité totale avant ouverture de la vanne papillon.

Une fois vidangé, l’ensemble mobile revient en position initiale en effectuant les 2 mouvements inverses de basculement et de décoiffage. Le fût vide peut-être évacué.

6-002
Partager la page

Equipements intégrés

Compacteur de sac

Réduction du volume des déchets, Confinement, Environnement de travail propre, Adapté à tous types de sacs

Manipulateur de fût

Rotation complète du fût, Levage sans effort, Productivité accrue, Sécurité opérateurs, Performance opérateurs, Entretien facile

Manipulateur sac MANIS 160-1700

Levage sans effort, Sécurité, TMS

Vanne papillon

Fermeture conteneurs, Trémies, Silos, Étanchéité

Vidange de fût - DrumFlow® 04

Basculement et coiffage étanche, Confinement total, Pas de manutention du fût, Équipement adapté aux produits toxiques

Vide sac confiné - Sacktip SE - 4 modèles

Vidange confinée, Ergonomique, Introduction latérale du sac
Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais